Toutes les promotions sur vos marques de bière

Toutes les promotions sur vos marques de bière
crédit photo : photo by Awesome Content

De la cervoise à la bière, en passant par la binouze, la bibine, la pression ou la mousse, nous savons qu’au-delà de ce charmant p’tit nom que vous lui donnez, vous aimez surtout la déguster. En solo, duo ou plus, elle est pour vous synonyme de détente, plaisir et partage. Vous la préférez blonde, brune, rousse ou blanche, peu importe, le choix est vaste, éclectique et vos papilles ne demandent qu’à partir à la découverte de nouvelles saveurs et sensations. En plus, vous n’aurez même pas besoin de bouger de chez vous ou de payer cher pour satisfaire vos envies ! C’est ici et maintenant que commence votre quête de la meilleure bière au meilleur prix. En effet, nous avons souhaité mettre en avant quelques sites spécialisés. Croyez-nous, ils vous réservent bien des surprises. Du goût, des marques et des promos, c’est le cocktail à ne pas manquer !


La Beer Fabrique, apprendre à fabriquer de la bière.
La Beer Fabrique, apprendre à fabriquer de la bière © capture écran du site labeerfabrique.com et logo (montage)

La Beer Fabrique – et si vous deveniez brasseur ?

La Beer Fabrique est au croisement de deux aspirations actuelles complémentaires : comprendre et maîtriser sa consommation et du coup faire le plus possible les choses par soi-même. C’est le fameux DIY Do It Yourself présent dans tous les domaines (cosmétiques, bricolage…), y compris dans celui du brassage de la bière grâce à la Beer Fabrique. Et quelle bonne idée ! Encore une occasion de mêler passion, partage et fierté car non seulement vous allez passer un moment délicieux en participant à un atelier de brassage mais celui-ci se conclura de la plus belle des façons : vous repartirez avec votre propre réalisation. Inscrivez-vous vite à Paris ou Lyon pour vivre vous aussi cette expérience unique, ludique et authentique.



Définition, composition et fabrication de la bière

Avant de réserver un stage de Brasseur Amateur ou Maître Brasseur de la Beer Fabrique, revenons sur quelques informations intéressantes à connaître sur ce fameux breuvage qui traverse les temps (la bière serait née vers 6000 av. JC tout de même !). Et oui, on peut aimer quelque chose et ne rien savoir à son sujet…
Si vous êtes dans ce cas avec votre boisson à bulles préférée, ces quelques lignes devraient vous permettre d’en apprendre un peu plus et de boire votre prochaine chope avec l’esprit éclairé :)



Fabrication de la bière.
crédit photo : photo by Awesome Content

De la définition du Larousse au Code de la consommation

Bien sûr que vous savez reconnaître une bière. Toutefois, la définition officielle se révèle très précise. Dans un dictionnaire, c’est une boisson fermentée et alcoolisée, à base de houblon et de graines de céréales, d’orge généralement, les 2 formant un moût c’est-à-dire un liquide à forte teneur en sucre. Pour mémoire, le houblon est une plante vivace grimpante utilisée ici pour son arôme et ses qualités de conservation. Comme vous vous en doutez, le Code de la consommation se doit d’aller plus dans le détail pour encadrer les pratiques. Si vous souhaitez consulter le décret en question, il s’agit du décret n°92-307.

Le saviez-vous ? Le saké si emblématique du Japon est une bière de riz, il requiert lui aussi un grand savoir-faire.

Les ingrédients sélectionnés en font tout le goût et la complexité

Votre chope contient une boisson alcoolisée mais à l’origine les ingrédients sont de l’eau, des céréales, du houblon et de la levure. C’est l’expérience des brasseurs et la qualité des produits qui font la réussite ensuite. L’eau est tout simplement l’ingrédient principal de la bière et de loin puisqu’elle la compose à 90%. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas neutre et a elle aussi une influence sur le goût final, les eaux n’ayant pas toutes le même goût.
Pour ce qui est des céréales, la plus utilisée est sans conteste l’orge. Les grains germés torréfiés s’appellent le malt. Cette étape de torréfaction, le maltage, donne elle aussi une orientation à la couleur et au goût de la bière, qui peut encore plus se complexifier avec une association de malts. Le houblon, et plus exactement ses fleurs, donne une personnalité à la boisson, notamment au niveau de son arôme et de son amertume. Terminons avec les levures qui permettent d’aboutir à une boisson alcoolisée grâce à la fermentation qu’elles génèrent. Les levures transforment les sucres en alcool et CO2. Là encore il existe des différences entre les levures, ce qui apporte des goûts différents.

Quel est le processus de fabrication ?

Le malt est une céréale germée (orge en général mais aussi blé, seigle, avoine…) qui va subir concassage, empâtage, filtration, cuisson (pendant laquelle est ajouté le houblon mais aussi des épices par exemple) puis refroidissement pour obtenir un liquide à forte teneur en sucre appelé moût.
Pour que le sucre du moût devienne alcool, il faut entamer le processus de fermentation qui se fait en ajoutant des levures (classiques, sauvages ou les deux). La fermentation peut être basse, haute, spontanée ou mixte.
Après plusieurs semaines de conservation à 0°C pour que les levures poursuivent leur action, c’est la mise en bouteille et surtout la dégustation.

Dans le cas d’une bière avec refermentation en bouteille, le brasseur rajoute des sucres afin que les levures continuent de produire du CO2 dans la bouteille. Il faudra alors patienter quelques semaines avant d’en apprécier toutes les saveurs.


Saveur Bière, la référence en la matière.
Saveur Bière, la référence en la matière © capture écran du site saveur-biere.com et logo (montage)

Saveur Bière – l'incontournable

Des passionnés pour vous servir ! Depuis 2007, et le constat amer que personne ne vendait de bière sur internet, Saveur Bière a su conquérir le marché, s’octroyant tout simplement la première place. Il faut dire que l’offre proposée par le site est impressionnante, permettant de satisfaire toutes les envies. Que vous soyez consommateur novice, à la recherche de la meilleure tireuse pour une pression à la maison ou expert en brassage, l'enseigne met à votre disposition plus de 2500 produits de qualité. Et pour savourer des références du monde entier toute l’année et découvrir de nouveaux arômes, un abonnement à la box concoctée par les spécialistes de Saveur Bière sera parfait.



Les grandes marques qui remplissent votre chope

Française, belge, allemande, hollandaise, irlandaise… La bière a de multiples origines et des amateurs aux 4 coins du monde. C’est quand même la 3ème boisson la plus consommée après l’eau et le thé !
Industrielle ou artisanale, elle est bien installée dans le patrimoine français. Même si vous n’êtes pas spécialiste, si je vous demande une marque, il y a fort à parier que vous citiez Kronenbourg (et 1664, devenue une marque à part entière), Heineken ou Leffe. Peut-être aussi Corona, Stella Artois, Desperados, Pelforth ou Hoegaarden. A côté de ces noms connus et reconnus, bien ancrées dans leurs traditions, découvrez des brasseries dont les produits vous étonneront. Que diriez-vous de déguster une Verte du Mont Blanc brassée avec l’eau des glaciers des Alpes ? Ou bien de susciter le commentaire de vos hôtes avec les bouteilles de la brasserie Angoumoisine La Débauche ? Ce qui est sûr c’est que vous les trouverez toutes chez Saveur Bière.




Les marques de bière.
crédit photo : photo by Awesome Content

Les marques françaises (ah la cervoise des Gaulois !)

Je ne vais pas remonter à l’Antiquité et au Moyen-Âge pour évoquer l’ancestrale cervoise, c’est une longue histoire ! Ici, je vais aborder le marché français aujourd’hui ou plutôt les marques françaises, ce qui est bien différent vous allez le constater. Et oui, en France, ce sont trois groupes étrangers qui détiennent les ¾ du marché : le hollandais Heineken, le danois Carlsberg et le belge (et brésilien) AB InBev. Toutefois, 70% des produits consommés sont brassés en France. En effet, au sein de ces grands groupes, il y a des brasseries françaises dont sont issues des marques connues comme Kronenbourg, 1664, Desperados (alsaciennes toutes les trois), Pelforth (brassée dans le Nord)...
Ce qui dynamise le marché français désormais c’est le développement des microbrasseries et des bières artisanales. La France est même le premier pays de l’Union Européenne en nombre de brasseries. Si le profil des consommateurs évolue (plus urbain, plus jeune, moins masculin) et ouvre de nouvelles perspectives, il faut partir de loin puisque la France est encore bon dernier en Europe en volume par habitant. Ce qui apparaît aussi c’est que les consommateurs sont plus exigeants et veulent découvrir de nouvelles saveurs. La culture brassicole française est riche et avec un petit peu de curiosité, tant sur le plan des ingrédients que du savoir-faire des brasseurs, les possibilités de se faire plaisir sont multiples et les innovations surprenantes. Quelques exemples à garder dans un coin de vos pensées : la Dalva de la brasserie Thiriez, la « Barley wine mystère » de la brasserie Cap d'Ona, la Cognac Barrel de la brasserie la Débauche, la Tzarine de la brasserie du Mont Salève, la Pietra de la brasserie corse du même nom… A compléter lors de vos propres pérégrinations. Bien sûr, la Covid fragilise beaucoup le secteur brassicole alors soutenons les brasseries artisanales.

Le saviez-vous ? La Kronenbourg est la bière la plus vendue en France (une sur cinq !).

Les marques belges et allemandes en tête

Nos voisins sont emblématiques dans le domaine alors il est normal de leur consacrer un peu de temps :) L’histoire de la bière en Belgique remonte au Moyen-Age, à une époque où l’eau n’inspirait pas confiance et où les abbayes se devaient d’offrir le gîte et le couvert aux gens de passage (par exemple la célèbre brasserie de l’abbaye d’Affligem).
Viennent ensuite les tavernes et autre guilde de brasseurs comme celle de Bruges apparue en 1308, tout ceci organisant l’expansion de la bière. La grande Histoire, au cours de la Révolution française puis des deux guerres mondiales, sera bien sûr déstabilisante mais dès les années 50, la prospérité générale touchera également le domaine brassicole. Depuis, la Belgique n’a cessé de proposer des recettes et des bières de haute qualité, faisant d’elle une ambassadrice de ce breuvage, réputée dans le monde entier. Parmi les marques belges célèbres, découvrez La Tripel Karmeliet, La Chouffe, la Rodenbach Grand Cru, pour ne citer qu’elles.
Et vous avez certainement déjà entendu parler des bières belges trappistes, non ? Ce sont des moines trappistes qui doivent les brasser, ou en superviser le brassage au vu des volumes de vente actuels ! La certification Authentic Trappist Product en est le gage. La Chimay, la Rochefort ou l’Orval font partie de ce patrimoine belge.
Mais les plus vendues ne sont pas celles-ci, ce sont les pils, les célèbres marques Jupiler et Stella Artois en tête. De fermentation basse, blondes, limpides, moins alcoolisées, elles plaisent au plus grand nombre.

Le saviez-vous ? La culture de la bière en Belgique est inscrite à l’Unesco (patrimoine culturel immatériel de l’humanité).


Outre-Rhin maintenant, vous savez combien les Allemands apprécient la bière, la Bavière en tête. Le pays est même parmi les plus grands consommateurs au monde. De nombreuses Bierfest sont organisées dont l’immanquable Oktoberfest de Munich. Si vous souhaitez initier votre palais aux saveurs allemandes, découvrez sans hésiter la BRLO Pale Ale, la Lowenbrau Oktoberfest Bier ou encore la Beck’s (la bière allemande la plus vendue au monde), la Paulaner Hefe-Weissbier et la Weihenstephan, plus ancienne bière au monde !

Le saviez-vous ? L’Oktoberfest est la plus grande fête au monde, attirant près de 7 millions de visiteurs chaque année sur une période de 16 à 18 jours.


Une Petite Mousse, vos bières d'artisans en Box.
Une Petite Mousse, vos bières d'artisans en Box © capture écran du site unepetitemousse.fr et logo (montage)

Une Petite Mousse – la box de bières artisanales

Si vous aimez sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux goûts, Une Petite Mousse est le concept qu’il vous faut. Chaque mois, recevez une sélection de 6 bières artisanales venues du monde entier, accompagnée d’un petit guide pour une dégustation sans fausse note. Evidemment, cette box s’offre aussi ! Le site propose également des bouteilles ainsi qu’un kit de brassage d’une blonde légère pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication de leur breuvage maison. L’équipe qui se cache derrière Une Petite Mousse est passionnée et met à votre disposition toutes ses connaissances en matière de craft beer dans un blog vivant et riche en actus. Bonne dégustation !







Bière Racer, les bières artisanales auvergnates.
Bière Racer, les bières artisanales auvergnates © capture écran du site biereracer.com et logo (montage)

Bière Racer – la cave à bière née en Auvergne

Comme vous le feriez pour le vin, pourquoi ne pas sélectionner vos bières avec soin et exigence et ainsi faire grandir votre expérience en la matière. Pour cela, faites confiance à des auvergnats qui connaissent sur le bout des doigts et du palais leur sujet de prédilection : les bières artisanales. L’équipe de Bière Racer met en avant des brasseries de petite envergure mais de grand talent, qu’elles soient d’Auvergne ou de bien au-delà de nos frontières (Etats-Unis, Danemark…). Ce qui rassemble toutes ces âmes c’est le savoir-faire et l’amour de la craft beer. Laissez-vous guider et entrez joyeusement avec eux dans la ronde des saveurs authentiques.







Vinatis, bières mais pas seulement...
Vinatis, bières mais pas seulement... © capture écran du site vinatis.com et logo (montage)

Vinatis – un vrai guide pour acheter en ligne

Certes Vinatis ne vend pas que de la bière mais le site n’en est pas moins un spécialiste en la matière. D’autant que ce qui fait sa force et sa renommée, les conseils et les prix, vous permettra d’acheter vos bouteilles dans les meilleures conditions. Les produits sélectionnés par l’équipe sont présentés dans le détail avec toutes leurs caractéristiques (goûts, température de service, accords recommandés…) et quelques mots sur la brasserie les fabriquant. Le tout est accompagné des récompenses reçues par la référence, des avis des acheteurs et d’une note. Si vous avez besoin d’être guidé(e) dans votre achat, utilisez les filtres, ils vous mèneront tout droit vers le produit qui correspondra à vos attentes. Chez Vinatis, vous avez vraiment tous les éléments indispensables en main avant de passer commande.







Tout l'univers Heineken sur Beerwulf
Tout l'univers Heineken sur Beerwulf © capture écran du site vinatis.com et logo (montage)

Beerwulf – tout Heineken en ligne

Heineken, groupe hollandais leader dans le domaine brassicole, est l’unique actionnaire de la start-up Beerwulf. Retrouvez ainsi en ligne le catalogue complet de la marque, qu’il s’agisse des tireuses The Sub ou Beertender, des fûts, tubes ou coffrets de bouteilles. Les productions des brasseries emblématiques que sont Affligem ou Brewdog sont disponibles, tout comme la marque indissociable des fêtes, Desperados. Avec quelques articles d’actualité, conseils et secrets sur votre boisson préférée, le site incite à s’intéresser d’un peu plus près à l’univers Heineken.




L’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.

Et vous, sur quel(s) site(s) achetez-vous vos bières ?


  • Commentaire de Prosper le 25-02-2021

    Comment fonctionne le parrainage de Saveur Bière ??

    La page ne marche pas ou c'est moi qui bug ? Impossible d'accéder à la page qui explique le parrainage sur Saveur Bière ! Est-ce qu'on peut parrainer autant de personne qu'on veut ? Est-ce que je peux cumulé tous les crédits sur un seul achat? MErci de m'aidé !
    • Réponse de Emilie le 25-02-2021
      Bonjour Prosper,
      Je viens d'accéder à la page de Saveur Bière concernant leur programme de parrainage. N'hésitez pas à réessayer.
      Pour répondre à vos questions : vous pouvez inviter autant d'amis que vous le souhaitez en leur envoyant votre lien personnalisé. Pour ce qui est de cumuler vos gains sur un même achat, je n'ai pas vu cette mention mais si l'on se réfère aux programmes de parrainage habituellement mis en place par les boutiques c'est impossible.
      Espérant vous avoir été utile, bonne journée !
      • Réponse d'un visiteur le 25-02-2021
        Bonjour Emilie et merci pour votre réponse rapide
  • Commentaire de Marc S. 75 le 20-02-2021

    N'hésitez pas à acheter un kit à bière chez Saveur Bière

    Achat que j'ai adoré. Il y a des kits (beer kit) pour tous les niveaux donc vous devriez trouver votre compte même si vous êtes un expert. Pour ma part je suis débutant c'était parfait avec tout le matériel nécessaire et un manuel avec les instructions. Quand on est satisfait il faut le dire !
    Bon sinon, le site que j'utilise à côté de Saveur bière c'est unepetitemousse.fr ça vaut le coup aussi.
  • Commentaire de Sergio le 06-01-2021

    Toujours varier les plaisirs, c'est le mieux !

    J'aime bien votre sélection, surtout que ça permet de ne pas se lasser et de découvrir de nouveaux produits. Certains sites sont leaders donc je les connais mais pas tous. Perso, j'avais acheté ma tireuse chez labierepresssion d'Heineken donc je connais bien Beerwulf. Toujours prêt à progresser dans mes connaissances je ferai des essais de commande chez les uns et les autres.
  • Commentaire d'un visiteur le 01-12-2020

    Biere discount était bien aussi

    J'ai une tireuse perfectdraft et j'y prenais mes fûts, c'était pas cher. La livraison était rapide mais ça marche plus maintenant...
    • Réponse de Emilie le 01-12-2020
      Bonjour,
      Merci pour votre avis. Le site biere-discount.com a fermé en juin 2020. Leur offre est désormais sur Saveur Bière d'après leur page facebook : https://www.facebook.com/BiereDiscount/
      A bientôt sur Codamia !
  • Commentaire de Robin le 27-11-2020

    Saveur bière pour moi aussi

    Rien d'original je suis fan de Saveur Bière. Par contre votre sélection est sympa et je ne connaissais pas tous les sites. A voir, merci !
  • Commentaire d'un visiteur le 13-11-2020

    Belle sélection de sites merci

    Je suis plutôt fidèle à Saveur Bière chez qui j'ai acheté ma tireuse PerfectDraft pour des bières pression maison (le top), j'y commande les fûts maintenant. Votre sélection m'intéresse quand même, je ne connaissais pas la Beer Fabrique, j'aime bien l'idée.