Nous vous invitons à profiter des offres régulièrement proposées par celle-ci.
Actualités
Fabriquer sa propre bière ? C’est chez la Beer Fabrique à Toulouse !
© La Beer Fabrique
Ça y est, la Beer Fabrique s’implante à Toulouse au 12 avenue Etienne Billières, à deux pas du marché couvert de Saint-Cyprien. Si vous ne connaissez pas encore le concept des ateliers de brassage déjà existants à Lyon et Paris, il est très simple : vous permettre de brasser votre propre bière, à la manière d’un atelier culinaire.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à brasser votre propre bière, la curiosité, une démarche éco-responsable, une meilleure connaissance de l’artisanat et des produits ou simplement la satisfaction de donner un nom à votre fût, la Beer Fabrique vous l’offre, et bien plus ! Depuis l’élaboration de la recette jusqu’à l’embouteillage et la fermentation, les brasseurs vous apprendront les étapes de la conception d’une bière artisanale tout en vous permettant d’y ajouter votre touche pour un produit entièrement personnalisé et une expérience unique.
Lors de l’atelier, vous apprendrez donc de nombreuses techniques qui vous donneront les rudiments si vous décidez que le brassage est un hobby fait pour vous, mais pas seulement. Vous profiterez aussi d’une dégustation de bières artisanales (que vous pourrez accompagner de charcuterie ou de fromage) tout en partageant un moment convivial avec les brasseurs et brasseuses ainsi que les autres participant.es.
Pour le cours de brassage en lui-même, attendez-vous à beaucoup d’informations pointues sur l’élaboration d’une recette ainsi que le travail des ingrédients pour obtenir le résultat désiré, le tout saupoudré d’anecdotes et de quiz pour tester vos connaissances fraîchement acquises. Vous apprendrez donc non seulement à fabriquer de la bière, avec quelles matières premières, outils et techniques, comment la déguster pour révéler son plein potentiel mais aussi des tas de petites informations insolites que vous adorerez égrener pendant vos repas entre ami.es.
À l’issue des 4 heures d’atelier, votre bière sera terminée et devra fermenter tranquillement pendant deux ou trois semaines. Ensuite, vous pourrez récupérer votre bébé : 15 litres de bière, faite de vos propres mains, et au nom que vous lui aurez choisi ! Durant l’atelier, vous aurez également appris tout ce qu’il y a à savoir sur la dégustation, alors faites-vous plaisir ; vous l’avez mérité.
Consécration mondiale pour la bière blonde Anosteké
© Brasserie Pays Flamand
Il est possible de l'affirmer bien haut sans pour autant se voir taxé de chauvinisme : la meilleure bière blonde au monde est française. Flamande et brassée à Merville, pas très loin de Dunkerque, pour être précis. Les World Beer Awards, prix créés et remis par un jury britannique qui récompensent ce qui se fait de mieux en termes de bière au niveau mondial dans diverses catégories, ont livré leur verdict. Dans la catégorie "Pale Beer", une bière à fermentation longue, au taux d'alcool final plus élevé que dans une bière blonde classique, la brasserie du Pays Flamand, qui produit l'Anosteké, a raflé le titre suprême. Une récompense qui ne doit rien au hasard puisque la brasserie avait déjà été récompensée il y a cinq ans dans une sous-catégorie. Mais, cette fois, le retentissement est beaucoup plus important puisque cette récompense vient couronner la référence la plus vendue par la brasserie, celle qui a assis sa réputation auprès des amateurs de bonnes bières. C'est un véritable savoir-faire qui se voit donc décerner la plus belle reconnaissance qui soit. Et si ce titre met en avant la qualité du travail de la brasserie du Pays Flamand, il met aussi en lumière l'expertise développée en région Nord pour donner vie à des bières complexes, de caractère. L'Anosteké blonde est une bière qui a tout pour elle, de sa robe dorée à ses arômes qui évoquent le citron et le houblon frais. Elle séduit aussi par sa longue tenue en bouche et le parfait équilibre de son amertume, présente mais sans excès. Ce titre est un nouveau jalon dans l'histoire de la brasserie, fondée en 2006 par Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit, deux amis d'enfance. A l'époque, le phénomène des micro-brasseries n'avait pas encore atteint son apogée et les deux comparses peuvent désormais être vus comme des précurseurs. Des précurseurs qui pouvaient déjà être fiers d'être parvenus à pérenniser et développer leur projet puisque, face à la demande, la brasserie a ouvert un second site de production. Avec ce titre, l'aventure est très loin d'être finie, de belles pages restent à écrire, de belles bières attendent d'être brassées.
Découvrez l’univers de deux passionnés du brassage de la bière artisanale
L’idée de créer La Beer Fabrique est née, en 2016, avec Marc Charpentier et Martin Pellet, deux amis de l’ESSEC. Passionnés du brassage de la bière qu’ils pratiquaient, depuis plusieurs années, en amateurs, ils décident de fonder un atelier de brassage à Paris.
C’est ainsi qu’ils proposent des stages de brassage à tous ceux qui apprécient la bonne bière.
Après avoir développé leurs ateliers successivement à Paris, puis Lyon, ces deux complices ont ensuite ouvert le Bar Fondamental, dans le quartier de Montmartre. Une gamme de 15 bières à la pression et différents autres cocktails y sont proposés. La Base Filante est un autre bar situé à proximité du cimetière du Père-Lachaise.
En 2018, la joyeuse équipe a lancé sa propre marque de bière dénommée L.B.F. « La Brasserie Fondamentale ». Les bières sont brassées avec des malts 100 % français et issus de l’agriculture biologique.
Des ateliers de brassage pour les amateurs ou pour devenir Maître Brasseur
L’ambiance des ateliers de la Beer Fabrique se veut dynamique, ludique et fun à la fois. L'objectif des créateurs est d’offrir aux amateurs de bières une expérience du brassage artisanal unique.
L’atelier « Brasseur Amateur » vous permet de découvrir, pendant deux heures, l’univers de la biérologie et d’assister aux étapes de fabrication de la bière artisanale (concassage, empâtage, lavage, ébullition, refroidissement, fermentation et mise en bouteille). Mais aussi, l’apprentissage comprend une dégustation commentée autour d’une planche de fromages et de charcuterie.
Pour l’atelier « Maître Brasseur », destiné aux aspirants brasseurs professionnels, il vous est proposé de choisir votre propre recette et de brasser jusqu’à 15 libres de bière, et ce, pendant quatre heures. Durant tout ce temps, il vous est conté de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la bière et il vous est même possible de déguster différentes bières.
Vidéo MCE TV : Fabriquez votre propre bière artisanale à la Beer Fabrique à Paris
Note des utilisateurs 5/5 (2 avis)
- Avis d'un visiteur le 10-09-2021
5/5Super pour un cadeau d'anniversaire
Sur les conseils d'une amie, j'ai offert un stage stage de bière en binôme à mon père pour son anniversaire. Super TOP, le formateur nous fait découvrir la fabrication de la bière avec passion et bonne humeur. Super moment partagé avec mon papa. Je vous recommande... - Avis d'un visiteur le 21-09-2020
5/5Déjà fait, super atelier à Lyon
Je regarde pour offrir un atelier de brassage à Paris cette fois. J'adore le concept, partage et convivialité au rendez-vous. Boire sa propre bière c'est quand même un kif de ouf, et ça le fait bien auprès des amis :)