Stop à la précarité menstruelle, The Body Shop s’engage !


Une inégalité à combattre

Toutes les personnes menstruées ne sont pas égales lorsqu’elles sont en période de règles. En effet, les protections périodiques représentent un coût pour les femmes et toutes n’ont pas les moyens d’en acheter, alors même que ce sont tout simplement des produits de première nécessité dont il n’est pas possible de se passer.
Les femmes sans domicile fixe ou en situation précaire sont en première ligne face à cette inégalité. Pour elles, la période menstruelle représente une vraie épreuve, physique et psychologique, qui revient inévitablement chaque mois. A la difficulté redondante de savoir comment se procurer ces protections hygiéniques indispensables, s’ajoutent les problèmes d’inconfort et d’hygiène lorsqu’elles n’en ont pas ou pas assez, ainsi qu’un sentiment de honte et de perte de confiance en soi.

Bruzelle et The Body Shop s’associent

L’association bruxelloise BruZelle est née en 2016 pour aider les personnes menstruées en difficulté et leur permettre de vivre leurs règles dans la dignité. Leur projet a pour but de leur fournir des trousses contenant en nombre suffisant des serviettes hygiéniques (protection choisie pour sa praticité au quotidien et parce qu’elle est emballée individuellement ce qui en garantit l’hygiène).
Afin de collecter les protections menstruelles et le tissu nécessaire pour fabriquer les trousses, l’association a mis en place un réseau de points de collecte à Bruxelles mais aussi dans toute la Belgique. Ces relais sont primordiaux pour faire vivre le projet. C’est là que The Body Shop entre dans cette boucle solidaire. En effet, la marque anglaise ajoute 13 points de collecte dans des boutiques de son réseau belge, par exemple à Bruxelles, Gand, Liège ou Namur. Les clientes et clients de l’enseigne peuvent y déposer les paquets de serviettes non-ouverts ainsi que le tissu. The Body Shop met ainsi sa notoriété au service de l’association, offrant aussi un coup de projecteur à cette cause qui le mérite.

Le cycle de Bruzelle
Le cycle de Bruzelle © bruzelle.be

The Body Shop, enseigne activiste

Depuis 2017, et sa reprise par le groupe brésilien Natura & Co, The Body Shop replace les valeurs éthiques et écologiques au cœur de l’entreprise. Au travers de nombreux projets et objectifs, la marque développe sa fibre humaniste. Commerce équitable, émancipation des femmes, fin des tests sur les animaux en cosmétique à l’échelle mondiale, engagement en faveur du développement durable, recyclage du plastique… L'enseigne propose de plus en plus de produits 100% vegan comme par exemple le beurre démaquillant à la camomille.

Emballage en matière plastique recyclée

Emballage en matière plastique recyclée © The Body Shop
Entreprise certifiée B Corp  

L’activisme comme marque de fabrique (et nouvelle stratégie marketing comme l’explique FashionNetwork.com), voici le crédo de The Body Shop. Et ce n’est pas Jessie Macneil-Brown, qui occupe le tout nouveau poste de directrice internationale de l'Activisme de The Body Shop, qui dira le contraire !



Émanciper les femmes à travers le monde
Émanciper les femmes à travers le monde © The Body Shop

Que pensez-vous des engagements de The Body Shop ?