Nous vous invitons à profiter des offres régulièrement proposées par celle-ci.
Portrait de la fondatrice
Donner confiance et faire confiance aux enfants
Claude Terosier - © magicmakers.fr
Claude Terosier, la fondatrice de Magic Makers en est convaincue, si les enfants ont besoin qu'on leur ouvre des portes, il est également impératif de leur confier les clés. Cette image sied bien à cette entrepreneure dynamique et à son projet, longuement mûri et fruit d'un parcours à la fois solide et atypique. Claude Terosier est née et a grandi en Guadeloupe et est arrivée en métropole après son bac pour y suivre des études d'ingénieure à Telecom Paris Tech, prestigieuse école qu'elle a intégré suite à sa prépa. Ses quinze années de vie professionnelle en tant que salariée, effectuées dans le secteur des télécoms, vont lui permettre de constater de l'intérieur la profonde et rapide mutation de son secteur d'activité, transformé par l'essor des nouvelles technologies. On trouve là les origines de son projet : débarquée en métropole en « outsider », elle a vite intégré que rien ne lui serait offert et qu'elle devait prendre son destin en mains. Et que, parmi la nouvelle génération, ceux qui s'en sortiraient le mieux seraient ceux qui maitriseraient les nouvelles technologies, au lieu de subir l'importance croissante qu'elles ne cessent de prendre dans notre vie de tous les jours. Mais, devenue maman, elle constate également qu'à l'école, paradoxalement, on n'apprend pas à maîtriser ces nouvelles technologies, et notamment à programmer. Le concept Magic Makers était né : venir combler un vide en donnant l'opportunité aux enfants de tous horizons d'apprendre à programmer. Elle se lance dans le monde de l'entrepreneuriat, intègre un incubateur à start-ups et peaufine son projet. Elle commence par être elle-même la formatrice de son atelier programmation puis, à mesure que le nombre d'enfants inscrits augmente, recrute deux formatrices, qu'elle va former. Sa grande force, qui deviendra celle de son projet, c'est de donner beaucoup de place à l'intuition. La programmation, le code informatique, pour elle, ça s'apprend comme ça. Une fois que l'on a acquis quelques bases, quelques clés, on peut aller plus loin en suivant son intuition. Claude Terosier apprend aux enfants à apprendre. Elle développe leur confiance en eux et leur fait confiance. On ne compte déjà plus le nombre d'enfants qui se sont révélés à eux-mêmes grâce à elle et à Magic Makers.
Foire aux questions Magic Makers :
Apprendre à développer sa créativité
Le monde va vite, trop vite parfois. La technologie ne cesse d'évoluer et la conséquence funeste est que les écarts se creusent entre ceux qui maîtrisent les nouvelles avancées et les outils à notre disposition et ceux qui en sont éloignés.
Magic Makers a décidé que ce constat, aussi vrai qu'il soit, n'est pas une fatalité. Et c'est pourquoi l'association propose rien de moins qu'aider la nouvelle génération à s'épanouir en maîtrisant la technologie, notamment via l'apprentissage du codage informatique. Via ses ateliers, aussi ludiques que pratiques, l'association permet à des enfants de tous horizons de porter un autre regard sur la technologie et, surtout de laisser libre cours à leur créativité. Car, et c'est là le plus important, l'accent est mis sur l'épanouissement, chaque enfant découvre de nouvelles perspectives et finit par se découvrir lui-même.
Aucun pré-requis n'est exigé et ce sont bien le plaisir et l'enthousiasme qui sont mis en avant.
Une pédagogie axée sur le bien-être
Pour atteindre son objectif, l'association a vite compris qu'il fallait que les enfants s'approprient les outils mis à leur disposition et qu'il ne fallait pas passer par un apprentissage classique, avec devoirs à la maison et ateliers qui ressembleraient à des cours scolaires.
Pour autant, pour que le projet soit viable et crédible, il ne peut s'exonérer de pratiques d'apprentissage. C'est donc avant tout sur les théories de la spirale de l'apprentissage créatif, ou encore sur une approche Montessori que s'appuie l'association avec comme principe que les enfants sont acteurs à part entière de leur pédagogie, développent d'eux-mêmes leur rythme d'apprentissage et que formateurs et élèves s'enrichissent mutuellement.
Focus sur les points forts de la pédagogie Magic Makers
Comme évoqué précédemment, Magic Makers met en place des ateliers expérimentaux et ludiques qui permettent aux enfants d'acquérir des notions solides de technologie en vue de créer et de donner vie à leurs idées. Dans cette optique, la pédagogie Magic Makers se nourrit de courants et théories complémentaires :
- Le constructivisme pour un apprentissage par soi-même.
- La Spirale de l’Apprentissage Créatif : l'apprentissage est progressif et les notions sont répétées grâce au jeu, à la création, au partage afin de l'assimiler.
- Le Constructionnisme pour développer des connexions entre les différentes idées et capitaliser sur les acquis afin d'acquérir d'autres compétences. Les animateurs deviennent alors des facilitateurs qui accompagnent les enfants vers la réalisation de leurs objectifs d’apprentissage et de création.
- La pédagogie Montessori pour rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages qui dépendent alors de leur motivation et de leur intérêt. Les animateurs orientent les activités afin qu'elles puissent être réalisées par les enfants en autonomie.
- La pédagogie Freinet : les apprenants posent leurs propres hypothèses et les vérifient en les expérimentant. Ils apprennent également à dialoguer, à formaliser leur pensée, à être solidaires.
- Les postulats de R. Burns : les groupes d'apprenants sont hétérogènes et chacun a des intérêts, un niveau et un rythme d’apprentissage différents.
Différentes options pour profiter des cours
L'association dispose déjà de 50 lieux d'accueil, à Paris et en île de France principalement, et ne compte pas en rester là. D'ailleurs, vous pouvez devenir parent ambassadeur en faisant tout simplement le lien entre Magic Makers et les établissements scolaires de vos enfants afin de permettre à d'autres lieux partenaires de s'ouvrir. Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre à l'une de ces adresses déjà connues, votre enfant bénéficiera d'un cours au plus près des interlocuteurs et en parfaite interactivité. Si ce n'est pas le cas, pas de problème ! Il est aussi possible de suivre des ateliers à distance ainsi que des stages vacances. Les enfants sont dans leur élément face à un écran d'ordinateur et n'ont aucun mal à s'immerger en « mode virtuel » ! Ils communiquent avec l'animateur et le groupe comme s'ils étaient ensemble.
Alors, vous avez envie du meilleur pour vos enfants ? Donnez-leur l'opportunité de se réaliser dans un domaine qui, aujourd'hui comme demain, jouera un rôle primordial dans nos vies.
Devenez des experts en programmation : faites un stage pendant les vacances
Les axes de la pédagogie Magic Makers sont mis en pratique au fil de l'année mais aussi au cours d'ateliers organisés spécialement pendant les vacances scolaires.
Pourquoi faire un stage Magic Makers ?
Les parents n'ont pas toujours la possibilité d'occuper leurs enfants pendant toute la durée des vacances, l'option d'un stage de programmation d'une semaine prend alors toute sa valeur : les enfants sont occupés à l'instant T, et c'est déjà bien, mais en plus cette occupation est intelligente et offre des bénéfices sur le long terme ! Confiance en soi décuplée, créativité dopée, solidarité nourrie par l'expérience en groupe... Tout ceci est vrai pour les ateliers hebdomadaires et aussi pour les stages qui sont finalement un concentré de vie, d'apprentissage et de progrès pour les enfants et adolescents.
Un stage, pour qui ?
Ces stages sont faits pour tous les enfants et adolescents, qu'ils aient déjà de l'expérience ou pas. En effet, un stage peut permettre d'être en mode découverte ou alors de se perfectionner dans un domaine, d'approfondir des connaissances sur un sujet déjà défloré. Les groupes sont toujours constitués par tranche d'âge (ou plutôt par classe : CE1-CE2, 4ème-3ème, lycée...) pour parvenir à une certaine homogénéité.
Comment se passe une journée de stage ?
[Mise à jour] Les stages se déroulent désormais en demi-journée, matin ou après-midi, en présentiel ou à distance.
Avec toujours en ligne de mire le bien-être des enfants et l'acquisition de connaissances solides, les journées de stage sont un parfait équilibre d'apprentissage, de partage et de détente.
Les ateliers commencent à 9h30 et se terminent à 17h, avec un accueil un quart d'heure avant et après pour laisser un peu plus de souplesse aux parents. Il y a la pause déjeuner de 12h30 à 14h mais aussi des pauses goûter pour aérer les journées. L'équipe d'animateurs encadre bien sûr l'ensemble de la journée et s'occupe de donner une vraie cohésion au groupe, que ce soit sur les temps d'apprentissage comme pendant les pauses.
Quel est le contenu d'un stage ?
Les contenus de ces ateliers sont variés et vont pouvoir coller assez facilement avec les centres d'intérêt des enfants et adolescents :
- Création de son propre site web
- Codage dans Minecraft
- Découverte de l'intelligence artificielle
- Conception de jeu vidéo en 2D ou 3D
- Création d'applications web en langage Python
- ...
Magic Makers - Ce qu'ils en disent
Note des utilisateurs 5/5 (4 avis)
- Avis d'un visiteur le 26-10-2021
5/5Super atelier scratch et stages informatiques
Mes enfants sont ravis de leurs ateliers et stage pour celui qu'ils ont déjà fait. Ils sont inscrits pour la semaine prochaine et attendent leur stage avec impatience. C'est vraiment ludique et ça leur apporte une grande confiance en eux, ils peuvent arriver à faire des choses qu'ils pensent impossible au départ. La pédagogie est excellente, bravo pour cette belle initiative ! - Avis d'un visiteur le 13-10-2021
4/5Idée géniale à offrir aux enfants et ados !
Pas toujours d'intéresser les enfants et là c'est une réussite à 100%. Ca les passionne, ils ne voient pas le temps passer et se sentent fiers de parvenir à leurs fins. C'est un investissement utile et ludique à la fois. Je conseille le principe autant pour l'apprentissage que pour la confiance en soi qui est dopée, et on sait que nos enfants en manquent souvent. - Avis d'un visiteur le 14-09-2021
5/5Bravo au centre magic makers de vincennes !
Super expérience pour mes enfants de 8 et 12 ans lors d'un atelier découverte. Je vais envisager des ateliers à l'année peut-être, en tout cas ça leur a donné envie. Un stage pendant les vacances sera aussi sûrement une bonne option. La variété des offres permet vraiment de s'adapter à chacun. Merci au personnel très accueillant ! - Avis de Samantha75 le 14-06-2021
5/5Très bons ateliers pour les enfants et ados
J'ai inscrit mes enfants plusieurs fois ces dernières années (âge enfant et ado) et chacun a apprécié à chaque fois. Que ce soit en stage ou en journée ça s'est toujours bien passé (un de mes fils a même participé à un atelier pour l'anniversaire d'un copain). Codage, scratch... c'est utile surtout qu'ils en font au collège aussi. Bravo aux équipes pour leur pédagogie. Pas encore essayé en cours à distance mais je trouve cette possibilité intéressante. Bonne continuation !