Nous vous invitons à profiter des offres régulièrement proposées par celle-ci.
Une histoire riche et pleine d’authenticité
La ferme du Mohair possède une histoire originale. Celle-ci débute il y a plus d’une trentaine d’années, lorsqu’un agriculteur du nom de Jean-Luc Charpignon a découvert les chèvres angora et leur magnifique toison d’une grande qualité pendant un voyage au Canada.
Séduit par ces animaux au pelage doux et soyeux, il a décidé dès son retour en France de produire de la fibre de Mohair d’une qualité exceptionnelle.
C’est donc lors de l’année 1987 que l’agriculteur est rentré de son voyage avec une douzaine de chèvres angora. Il a débuté ainsi son élevage en Ariège, créant La Ferme du Mohair.
Il s’est installé dans un environnement naturel et préservé, sur les hauteurs de la petite commune de La Bastide-de-Sérou, située en Ariège. Il a alors commencé à vendre ses premières pelotes de laine et a organisé des visites de sa ferme.
En 1995, l’élevage de La Ferme du Mohair compte environ une centaine de chèvres angoras installées sur des terrains d’environ trente hectares. La Ferme du Mohair propose ses toutes premières ventes par correspondance et des ventes sur catalogue. Elle crée également la chaussette de mohair, qui est tricotée dans le département du Tarn.
A partir de 2002, la ferme possède un site internet pour proposer à la vente des pulls, des étoles et des écharpes sur commande. L’entreprise s’agrandit et accueille un jeune diplômé agricole, Antoine Delebarre.
Lors de l’année 2005, la gamme de produits de la ferme s’élargit grâce à un partenariat avec un atelier dans le Berry et un tisserand exerçant à Castres. Ensemble, ils créent des chaussons.
Le troupeau de La Ferme du Mohair continue de s’agrandir jusqu’à compter environ 300 chèvres et 120 chevreaux en 2010. La bergerie se munit de panneaux solaires et commence à commercialiser des produits en laine mérinos qui sont tricotés dans les Cévennes.
Peu à peu, Le Ferme du Mohair s’agrandit grâce à Nicolas Roux, qui poursuit son développement. Il installe de nouveaux bureaux à Mazères, en Ariège.
En 2017, l’entreprise fête ses 30 ans. Pour cette occasion, elle se rend au salon du Made in France à Paris pour y exposer ses produits.
La bergerie connaît quelques agrandissements et des améliorations comme par exemple l’installation d’un tapis alimentaire.
Lors de l’année 2018, l’entreprise noue un partenariat avec une coopérative en Mongolie dans le but de proposer à ses clients des produits en cachemire et en laine de yack.
En 2021, un projet d’agroforesterie est lancé. Ce dernier a pour objectif de varier l’alimentation des chèvres tout en préservant la biodiversité.
Des produits de grande qualité divers et variés
La Ferme du Mohair vous propose une gamme de produits très variée. Ainsi, vous serez susceptible de trouver des vêtements et accessoires pour tous les goûts.
La boutique regroupe en effet des vêtements pour femme : des pulls, des gilets, des t-shirts, des manteaux, mais aussi des sous-vêtements et des vêtements de nuit, sans oublier les chaussures et les semelles.
Les hommes pourront également trouver leur bonheur grâce à un large choix de chemises, chaussures, pulls, gilets, sous-vêtements et vêtements de nuit.
La Ferme du Mohair propose également de très nombreux modèles de chaussettes, qu’elles soient légères pour l’été ou bien chaudes pour l’hiver. Il est même possible de les acheter en lots, afin de faire un beau cadeau à l’un de vos proches ou à vous-même. La boutique met à votre disposition un grand choix de chaussons très confortables : des sabots, des charentaises, des chaussons en peau ou des chaussons plus classiques.
Enfin, La Ferme du Mohair vous propose du linge de maison de grande qualité. Par exemple, vous pourrez vous procurer du linge de lit, des couvertures et des plaids bien chauds, des oreillers, des peaux décoratives, et même des produits pour entretenir votre linge et lui permettre de conserver sa souplesse et sa douceur.
Vous pouvez également faire le choix d’offrir une carte cadeau à la personne de votre choix. Cela conviendra parfaitement pour un anniversaire, pour la Saint-Valentin, ou encore pour Noël.
Des matières d’une grande qualité pour des produits d’exception
La Ferme du Mohair s’est illustrée, depuis sa création, comme la spécialiste du mohair issu des chèvres angora. Elle s’est diversifiée au fil des ans pour proposer à ses clients de nouvelles pièces confectionnées avec des matières naturelles de très grande qualité.
Le mohair, par exemple, est très prisé pour sa douceur et sa résistance. Très léger, il est également un excellent isolant.
Pour se diversifier, l’entreprise propose aussi des produits en laine de mérinos, issue de la toison du mouton mérinois, idéale pour les vêtements de nuit ou les sous-vêtements.
Elle a également noué des partenariats pour réaliser des produits en laine cachemire, qui provient des chèvres du Cachemire, ou encore en laine d’alpaga, qui est tout particulièrement robuste et douce.
Plus surprenant encore, La Ferme du Mohair propose des produits fabriqués à partir de laine de yack, à la fois souple et très chaude.
L’entreprise s’est également tournée vers d’autres types de matières naturelles, telles que le coton, la soie ou encore le lin.
Toutes ces matières permettent à La Ferme du Mohair de vous proposer des produits d’exception, d’une qualité redoutable et alliant à la fois douceur, résistance et esthétisme. Ils conviennent à toute la famille et même à la maison. Vous pourrez ainsi faire le bonheur de vos proches ou vous offrir un modèle à vous-même.
L'exploitation en vidéo
Pas encore de note utilisateur