5% de réduction sur votre contrat d'assurance meublé de tourisme ou annulation de séjour
Vous louez (Airbnb, Abritel, Homelidays, ...) un appartement, un gîte, des chambres d'hôte, un bungalow, un complexe touristique, une yourte, un chalet, un mobil-home, un bateaux à quai ou encore une maison dans les arbres, assurez votre bien grâce aux contrats proposés par Home Assur.
Le code HomeAssur du moment
Réduction | Description | Expiration |
---|---|---|
5% | 5% de réduction sur votre contrat d'assurance meublé de tourisme ou annulation de séjour | illimité |
Qui est HomeAssur ?
Une connaissance approfondie du tourisme et de la location saisonnière
À l’origine du concept HomeAssur, il y a un cabinet d’expertise : Liger Tourisme (aussi dénommé LAT), un cabinet spécialisé dans les risques spécifiques. Missionné il y a quelques années par des instances professionnelles reconnues, LAT a effectué un travail long et minutieux sur le statut de loueur en meublé.
D’apparence banale au premier abord, cette mission s’est finalement révélée très complexe. En effet, de nombreux paramètres étaient à considérer, en sus d’avoir une très bonne connaissance du tourisme, du marché de la location et des acteurs publics et privés qui animent ce secteur.
En premier lieu, il a fallu prendre en compte la prévention du risque, les mesures de sécurité et les réglementations en vigueur. Puis les experts se sont attachés à analyser la nature, la gravité et la fréquence des accidents, tant sur le plan matériel qu’humain.
Si la clientèle des loueurs de meublé est de plus en plus nombreuse, elle est aussi devenue très cosmopolite, le tourisme international s’étant fortement développé ces dernières décennies. Aussi, afin de pouvoir répondre à toutes les situations potentielles, LAT s’est intéressé au droit international. Ce long et fastidieux travail de recherche et d’analyse a mené à l’élaboration d’un cahier des charges précis puis à la conception d’un contrat d’assurance sur mesure alors inédit en France.
Ne pouvant être rattaché ni au régime particulier ni au régime professionnel au sens strict du terme, le loueur en meublé a un statut hors norme qui nécessite des adaptations.
Fort des connaissances et de l’expérience acquises au cours de cette mission, LAT est devenu un véritable expert de la location de meublé. Sollicité par le Parlement en 2018, il a remis un rapport sur l’hébergement touristique dans le cadre des discussions autour du projet de loi ELAN. À ce jour, il n'existe aucune obligation d’assurance visant la location de meublé, mais il n'en demeure pas moins que la responsabilité du loueur peut être engagée. Le contrat HomeAssur, rédigé par les juristes et experts du cabinet LAT, répond donc à un besoin réel avec une offre adaptée au statut spécifique de loueur en meublé.
- Sommaire
- Une assurance sur mesure dédiée aux hébergements touristiques meublés
- Evaluez vos responsabilités en ligne
- Utilité d’une assurance sur mesure pour les loueurs de meublés
- Une assurance pour les services que vous proposez
- Louer son logement sur Airbnb, une activité en plein essor
- Dégradations mineures
- Assurance annulation séjour
- Spot vidéo HomeAssur sur Youtube
- Avis consommateur HomeAssur
Une assurance sur mesure dédiée aux hébergements touristiques meublés
L'offre HomeAssur est principalement destinée aux loueurs d'hébergements touristiques (appartements meublés, gîtes, chambres d'hôtes, mobil-home...). Ces derniers sont tenus de respecter une obligation d'assurance envers leurs clients. Ce type de location est souvent appréhendé de manière trop aléatoire par les assureurs classiques.
En plus des clauses proposées par une assurance traditionnelle, HomeAssur vous garantit une renonciation à recours lorsque votre locataire est présumé responsable d'un incendie ou d'un dégât des eaux. Ainsi, vous évitez de longs délais de remboursement pour la remise en état de vos locaux ou encore pour la compensation des pertes de loyers. Vous faites l'économie de longues négociations entre votre assureur et celui de votre locataire.
L'assureur propose également une assurance « annulation de séjour » qui peut être déclinée à destination du propriétaire comme du locataire en cas d'événements imprévus. Vous avez la possibilité de souscrire de nouveaux contrats en ligne et de déclarer un sinistre à partir de votre espace client. En vue de vous permettre de vous assurer au moindre coût, nous mettons régulièrement à jour les codes et avantages disponibles.
Evaluez vos responsabilités en ligne
Le site est très pédagogique et vous permet d’évaluer votre situation personnelle afin de savoir si votre assureur traditionnel vous couvre bien dans le cadre de votre activité de loueur en meublé. Quatre questions primordiales sont évoquées (par exemple, votre assureur vous indemnisera-t-il si votre client provoque un incendie par négligence ?). Si votre compagnie d'assurance ne vous répond pas Oui aux quatre questions, il faut donc que vous preniez les devants et que vous vous tourniez vers le bon interlocuteur. HomeAssur est en première ligne pour satisfaire vos besoins spécifiques.
Utilité d’une assurance sur mesure pour les loueurs de meublés
Vous possédez un meublé et vous souhaitez le louer en étant parfaitement en règle du point de vue assurances. C’est normal et même primordial ! En tant que loueur, vous êtes responsable de la sécurité de vos locataires ainsi que de leurs biens, en cas d’effraction par exemple.
Avec HomeAssur, votre assurance sera parfaitement adaptée aux conditions particulières qui découlent de votre activité de loueur d’un hébergement touristique meublé. Autant s’adresser à un expert ! Votre assurance HomeAssur intéresse votre statut de professionnel et couvre les périodes pendant lesquelles vous avez des clients. Elle complète donc votre assurance multirisques Habitation qui elle, vous concerne en tant que particulier.
D’un point de vue pratique, la plateforme en ligne vous facilite les démarches. En effet, elle vous permet de déclarer un sinistre, de gérer vos contrats et vous donne accès à de nombreux conseils toujours précieux lorsqu’il s’agit d’assurances.
Une assurance pour les services que vous proposez
Dans le cadre de votre activité de location meublée touristique, vous offrez peut-être différents services supplémentaires pour agrémenter les vacances de vos locataires. Votre responsabilité peut être engagée, qu’il s’agisse des repas que vous servez, de la piscine ou des vélos que vous mettez gratuitement à la disposition de vos hôtes.
Faites un point précis de vos responsabilités engagées et assurez-vous que vous êtes couvert en rapport avec celles-ci. Soyez irréprochable sur l’information faite aux locataires, sur les mises en garde, les mesures réglementaires et les procédures de sécurité. Attention, si vous êtes coupable pénalement, il n’y a pas d’indemnisation.
Louer son logement sur Airbnb, une activité en plein essor
Vous avez la possibilité de louer votre logement principal quelques semaines par an ou bien vous possédez une résidence secondaire vide une bonne partie de l’année ? Vous avez peut-être déjà envisagé la location meublée touristique de courte durée, autrement dit saisonnière, via notamment les plateformes collaboratives les plus connues, Airbnb et Abritel ?
C’est effectivement un moyen très intéressant de générer des revenus, que vous ayez déjà un bien ou non car acquérir un appartement ou une maison exclusivement pour faire de la location saisonnière est aussi lucratif. Les grandes villes sont le lieu privilégié de ce type de location. Renseignez-vous bien sur les procédures et réglementations à respecter pour mettre en location votre bien. A Paris par exemple, vous ne pouvez pas louer plus de 120 jours par an votre résidence principale.
Dégradations mineures
Lorsque l’on met en location son bien pour accueillir des vacanciers, on tient à ce qu’il reste en parfait état bien sûr. Cependant, vous ne pourrez rien faire contre les dégradations mineures, les petits objets disparus… L’assurance HomeAssur ne prend pas en compte ces conséquences résultant simplement de la gestion d’un bien en location.
Au moment d'ouvrir vos périodes de location sur Airbnb par exemple, adaptez bien les prix en fonction de la période et n'oubliez pas d'intégrer dans le montant de vos prestations les frais généraux occasionnés par l’entretien de votre logement et le renouvellement des fournitures. Profitez des promotions proposées tout au long de l’année dans de nombreuses enseignes pour équiper votre location avec des articles de qualité en termes de meubles et d'électroménager mais que vous pourrez aussi remplacer à moindre coût.
Assurance annulation séjour
Que ce soit pour le locataire ou le loueur, HomeAssur propose une assurance annulation. C’est une sécurité qui mérite qu’on s’y attarde.
Pour le locataire, ou réservataire, il s’agit de se faire rembourser les sommes engagées si le séjour doit être annulé. L’annulation doit bien sûr être consécutive à un événement qui remplit des conditions particulières (il doit être imprévisible, soudain et indépendant de la volonté du locataire, comme un accident ou une maladie grave par exemple). Si le séjour a commencé mais que le locataire doit l’écourter, l'assureur rembourse alors les journées restant.
Du côté de l’hébergeur, on comprend bien l’intérêt aussi d’une telle assurance. Si le client annule, c’est une perte brutale de revenus, avec peu de possibilités d’avoir une nouvelle réservation pour remplacer celle annulée, surtout si la date de début de séjour est proche. Dans le cadre de cette assurance annulation, les arrhes ou acomptes versés sont remboursés au client et si l’hébergeur ne retrouve pas de locataire pour cette période, le solde lui sera versé. Si l’annulation vient de l’hébergeur, et si la raison est valable (incendie, dégât des eaux conséquent…), le client sera également remboursé. Avec HomeAssur, les choses sont claires !
Spot vidéo HomeAssur sur Youtube
Note des utilisateurs 5/5 (2 avis)
- Avis d'un visiteur le 24-07-2020
5/5Deux assurances valent mieux qu'une
Je préfère doubler avec l'assurance d'airbnb au cas où. Pour le prix, je ne préfère pas prendre de risque mais si jusqu'à présent mes clients ont été globalement respectueux des lieux. Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire valoir l'assurance d'airbnb ? - Avis de PatetNat85 le 27-11-2019
5/5Contrat d'assurance LMNP sécurisant pour le loueur
Je loue ma maison de Vendée sur Airbnb et Abritel et je ne me vois pas demander une attestation d'assurance à mes hôtes. C'est un peu compliqué pour eux, ça rend l'accueil et les échanges moins fluides je trouve. Sans parler des hôtes qui viennent de l'étranger avec des assurances inconnues France... J'ai trouvé ce contrat spécifique aux loueurs de meublés comme moi, pour moins de 100€ par an j'ai l'esprit tranquille car je n'ai pas confiance dans l'assurance inclue Airbnb par exemple.
(non connecté)