Votre prochain salon de jardin est ici !

Comment choisir son salon de jardin ?
crédit photo : photo by PxHere

Soudain le soleil du Printemps vous réchauffe et se met à germer en vous l’idée de vous occuper de votre extérieur et de le remettre en ordre. L’hiver est passé par là et votre jardin n’a pas encore la tête à la fête. Avec un peu d’huile de coude, de l’outillage adapté et les bonnes inspirations, il ne vous faudra pas longtemps pour qu’il retrouve un visage accueillant. Cela passe par du nettoyage, l’entretien de la végétation, l’aménagement de l’espace, la mise en place de mobilier et autres accessoires de loisirs… Pour vous créer une ambiance chaleureuse, les moyens sont multiples, sans avoir forcément à dépenser des fortunes. Nous avons choisi de mettre en avant quelques sites qui proposent du beau, du pratique ou de l’original pour que votre jardin le soit tout autant.

Comment choisir votre salon de jardin, pièce centrale de votre extérieur ?

Pourquoi commencer par le mobilier alors qu’il y a tant à faire pour donner un coup de propre dans votre jardin ? Tout simplement parce que tout le monde a la même envie au même moment et qu’il est sage de s’y prendre dès maintenant pour profiter au plus tôt de bons moments dehors dès que la météo vous en offre la possibilité. Le prochain rayon de soleil vous découvrira en mode farniente sur votre transat si vous commandez rapidement ;)
Pour acheter le bon mobilier de jardin, il faut arriver à marier de nombreux critères. Vous cherchez un ensemble pour combien de convives, dans quelle configuration, dans quel(s) matériau(x), de quelle couleur, dans quel style… et les questions fusent tandis que vous vous rapetissez devant votre ordinateur tant la peur de vous tromper vous taraude. Il faut avouer que ce n’est pas un achat anodin dans un budget et vous vous passeriez bien d’une déception assortie d’un gaspillage financier.
Alors prenez votre temps et n’oubliez pas que la priorité pour amorcer votre recherche reste l’espérance de vie de votre mobilier. Même si vous le protégez l’hiver ou s’il est installé sur une terrasse abritée, il va subir les conditions extérieures, les intempéries, les changements de température et l’agression du soleil. Il faut que vous puissiez l’utiliser facilement sans prendre tant de précautions que vous n’allez même plus avoir envie de l’installer.

Tout savoir sur les matériaux

Ils sont importants pour plusieurs raisons. Ils vont agir sur la durée de vie de votre ensemble, sur son confort et sur son esthétique. Sans compter que l’entretien qu’il va nécessiter ne sera pas le même. Mais vous avez le choix donc tout va bien ! En effet, les marques redoublent de créativité pour obtenir à la fois du beau et du résistant.

La chaleur du bois

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le bois fait de l’effet. Il apporte une touche authentique et chaleureuse tout en permettant des associations audacieuses en termes de décoration. Pour ce qui est de sa durabilité, elle est certaine. Elle demande toutefois un entretien particulier en fonction de l’essence choisie. Cela ne doit pas vous freiner car les produits sont légion et ne sont pas compliqués à utiliser. Vous en trouverez par exemple dans les magasins de bricolage comme Castorama. Vous noterez que les bois exotiques, le teck en tête, sont particulièrement indiqués. Ils résistent à tout et nécessitent simplement l’application d’une huile une fois par an. Les prix varient en fonction de l’essence choisie, il faudra le prendre en compte aussi.

salons de jardin en bois
1
Table en bois d'Eucalyptus et ses 6 chaises métal, extensible à 8 places avec allonge incluse (modèle présenté) – Oviala CODES
2
Table ovale pliante teck et métal – Camif CODES
3
Table rectangulaire pieds croisés en teck – Maison et Styles
4
Ensemble pliant table et chaises en acacia (coussins inclus) – VidaXL
5
Salon de jardin carré en teck et cordage – Bois dessus Bois dessous
6
Table de jardin hexagonale en eucalyptus et aluminium – Alinéa
7
Salon de jardin bas en acacia 100% pliant (coussins inclus) – La Redoute
8
Table de jardin ronde en acacia massif et métal noir – Maisons du Monde

Acier, aluminium… le choix de la robustesse

Pour en avoir vu absolument partout, vous savez que l’aluminium est le métal roi pour le mobilier d’extérieur. Il est résistant et sans entretien à prévoir. Il est en plus très maniable car léger. Si vous avez peur que l’esthétique soit un peu mis de côté, détrompez-vous ! Regardez les modèles disponibles chez Maisons du Monde, ils sont modernes et design, qu’il s’agisse des tables et chaises ou des salons de jardin bas. Et lorsque l’aluminium imite le teck, c’est le mélange parfait !
L’acier est lui traité avec une peinture époxy en général. Cette finition permet de le protéger durablement et de lui offrir un maximum de résistance. Et avec une importante palette de couleurs disponibles, elle devient ainsi un atout décoratif.
Défiant la rouille, les rayures, la corrosion, les intempéries, l’acier est tout indiqué pour aménager votre extérieur. Comme je vous le disais plus tôt, la collection Palavas d’Oviala est emblématique de ce type de mobilier.

salons de jardin en métal
1
La collection Bellevie de Fermob 24 coloris disponibles (chaises, canapés, bancs, tables, fauteuils, luminaires...) – Made in Design CODES
2
Ensemble table et 4 chaises aluminium et cordes – Tousmesmeubles
3
Salon de jardin en aluminium avec 8 assises en textilène – Concept Usine
4
Table carrée et ses 2 fauteuils empilables en acier (gamme Palavas, coloris au choix) – Oviala CODES
5
Table de jardin en aluminium et 2 bancs – Maisons du Monde
6
Salon de jardin canapé + fauteuil + table basse 100% aluminium – Alinéa
7
Salon de jardin avec 10 fauteuils empilables table extensible plateau aluminium effet bois – La Redoute

La résine tressée, l’élégance alliée au confort

La résine est un matériau synthétique tressé sur une structure en aluminium ou en acier pour solidifier l’ensemble tout en conservant une légèreté pratique. Un salon de jardin en résine tressée a un aspect cossu et naturel, dû à son aspect proche du rotin, et affiche d’emblée son confort. Résistante à l’humidité, aux UV, d’entretien facile, la résine conserve sa beauté au fil du temps même sans housse de protection. Elle s’adapte à tous les environnements, une véranda, une terrasse au bord d’une piscine, une pelouse… ce qui explique que son succès ne se démente pas.

salons de jardin en résine tressée
1
Banc de jardin avec coussins – VidaXL
2
Salon complet en résine tressée plate – Concept Usine
3
Ensemble table et 4 chaises en polywood et polyrotin – Home24
4
Table de jardin ovale 8 places – Hespéride
5
Fauteuils et chaises en résine outdoor – KOK Maison
6
Ensemble tout en rondeur canapé + 2 fauteuils + table basse (coussins inclus) – Jardidéco
7
Salon de jardin 7 places (coussins inclus) – Jardidéco

Le plastique, efficace et pas cher

Oublié le PVC, c’est désormais en polypropylène que le mobilier de jardin est fabriqué. Il se recycle donc. Résistant, vous prolongerez tout de même sa beauté en le rentrant l’hiver. D’un prix abordable, cette gamme de mobilier offre de nombreuses possibilités côté ambiance. Jouez avec les couleurs pour trouver votre style, sobre ou pimpant.

salons de jardin en plastique polypropylène
1
Fauteuils en polypropylène (vendus par 2) – La Redoute
2
Salon de jardin gris – Rue du Commerce
3
Duo fauteuils table basse vert clair (également bleu ou anthracite) – JardiDéco
4
Fauteuil et table en polypropylène blanc/noir, classique intemporel – Grosfillex
5
Table en polypropylène imitation bois avec ses lattes – Oviala CODES
6
Salon de jardin discount Ice (canapé, 2 fauteuils, table basse), 6 coloris disponibles – AchatDesign
7
Fauteuil Net et table de bistro Clip de l’italien Nardi – Design Bestseller
8
Ensemble 11 pièces vert ou blanc – vidaXL

Le charme du fer forgé

Comment ne pas tomber sous le charme du mobilier en fer forgé ? Placé sous un arbre, avec de belles guirlandes lumineuses, agrémenté de coussins multicolores, le salon de jardin en fer forgé devient champêtre et joyeux. Traité anticorrosion, il ne bougera pas face aux agressions extérieures, et son entretien se résume à un petit coup d’éponge. Si l’on doit lui trouver un défaut, il réside dans son poids qui rend plus difficile son déplacement.

salons de jardin en fer forgé
1
Collection Montmartre de Fermob (24 coloris) – Camif CODES
2
Ensemble en fer 2 ou 4 personnes (marron ou blanc) – Maisons du Monde
3
Banquette de jardin en fer forgé couleur bronze – Darty
4
Petite table de jardin en fer forgé bronze vieilli – ManoMano
5
Banc 3 personnes collection Romantique – Leroy Merlin
6
Table avec structure en fer forgé à la main et plateau recouvert de carreaux en mosaïque – Loberon
7
Banc à bascule en fer forgé coloris brun – JardiDéco
8
Banc courbé et rocking chair de jardin – Maison d’un rêve

Une configuration sur-mesure

Le temps où l’on achetait son salon de jardin parmi seulement quelques modèles est révolu. Aujourd’hui, le marché est dense, créatif, varié et vous ne pouvez que tomber sur le mobilier qui collera parfaitement à vos besoins et goûts.
Du bout de balcon à la grande terrasse ou au petit jardin, chaque mètre carré qui vous permet de vous aérer est une priorité à aménager. La Covid est en plus passée par là donc nous avons tous compris que s’offrir un coin de respiration à l’extérieur n’était pas anodin pour son équilibre personnel.
Bien sûr, l’espace disponible n’est pas le même pour tous, en découle une recherche parfois plus que précise : lorsque le balcon fait un mètre de profondeur sur 3 mètres de large, c’est au mobilier de s’adapter et pas l’inverse, surtout si vous voulez encore pouvoir mettre un pied par terre ! Pas d’inquiétude, aujourd’hui tout est envisageable, et esthétique !

Choisir la bonne dimension et la bonne forme

Même si vous disposez d’un espace important, rappelez-vous qu’il n’est pas utile d’occuper toute la place avec un gigantesque salon de jardin ou une table immense. Il faut trouver un équilibre entre les besoins en termes de places assises, l’envie de s’installer confortablement et le rendu visuel de votre aménagement.

Je n’ai qu’un petit balcon

C’est déjà bien ! Si vous optimisez ces quelques mètres carrés, vous aurez l’impression d’en avoir plus. L’idéal pour vous est une petite table ronde avec ses deux chaises. Si l’ensemble est pliable c’est encore mieux pour gagner de la place. Il existe d’ailleurs des modèles qui s’accrochent au garde-corps et se rabattent le long de celui-ci. C’est vraiment sans contrainte ainsi. La table Balcon Bistro de Fermob par exemple possède en plus une jardinière offrant ainsi une fonction supplémentaire. Se déclinant en une vingtaine de coloris, elle devient facilement centrale dans l’aménagement d’un balcon. Pourquoi ne pas avoir aussi une chilienne, à replier toujours, pour varier les ambiances de votre petit bout d’extérieur : un petit repas, un café, un après-midi de lecture en mode détente…

salons de jardin pour petit balcon
1
Table balcon Bistro Fermob – Made in Design CODES
2
Salon de jardin pliant table ronde et 2 chaises en teck huilé – Bois dessus Bois dessous
3
Table d’appoint pot de fleurs intégré (4 coloris disponibles) – The Cool Republic
4
Ensemble pliant table et chaises (5 coloris disponibles) – La Redoute
5
Banc et pot de fleurs – Nature Bois Concept
6
Ensemble en aluminium table carrée et 2 fauteuils – Oviala CODES
7
Chilienne en acacia imprimé fleuri (différents coloris) – Maisons du Monde
8
Table de balcon repliable Fira Hespéride 3 personnes – BUT
9
Chilienne pliante et réglable – Jardin Concept
10
Salon de jardin rectangulaire pour 4 personnes – JardiDéco
11
2 fauteuils œuf et table basse (4 coloris disponibles) – Concept Usine
Pour une terrasse ou un jardin de taille moyenne

Des mètres carrés en plus et vous entrez dans une autre dimension en matière d’aménagement. Pour autant, il n’est pas question de surcharger et d’utiliser les moindres recoins. Plus vous en mettrez et plus vous donnerez l’impression que c’est petit et qu’on ne respire pas. Ce serait dommage, on veut tout l’effet inverse !Je vous conseille de choisir une table en fonction du nombre de personnes qui vit à votre domicile. Il faut penser au quotidien et s’adapter à l’exceptionnel en optant pour une table avec rallonges. Si vous recevez beaucoup, que vous avez du passage chez vous tous les jours, mieux vaut bien sûr prévoir plus grand.

Attention de prendre garde à l’espace prévu pour chaque convive et au rangement des chaises sous la table (gare aux fauteuils avec accoudoirs). Si les deux personnes en bout ne peuvent pas s’avancer sans toucher les genoux de leurs voisins, ce sera désagréable pour tout le monde, et si les chaises ne peuvent pas rentrer sous la table, l’encombrement va être supérieur à l’intérêt de la table si en plus vous n’avez pas la place de remiser vos deux chaises supplémentaires. C’est notamment le cas pour une table rectangulaire sur laquelle quatre personnes vont être à l’aise et six personnes inconfortablement installées. Mieux vaut directement acheter une table pour six dans ce cas et ne mettre personne en bout ! La table carrée est intéressante pour huit personnes, avec exactement le même bémol.

Pensez bien également à l’emplacement des pieds de la table, pour que vos convives ne les aient pas dans les jambes.
La table ronde ou ovale avec pied central est toujours une bonne option pour un mobilier harmonieux et un confort pour tous mais elle n’est pas facile à trouver !

tables de jardin à pied central
1
Table en ciment, diamètre 90 cm ou 120 cm – Kave Home
2
Table de jardin ronde en métal blanc – Maisons du Monde
3
Table plateau ciment et pied filaire – Alinéa
4
Table Fast des designers Robby Cantarutti & Partners – Design Bestseller
5
Table de jardin en teck massif – AM.PM La Redoute


Si vous voulez sortir des sentiers battus, optez pour un mange-debout. La table haute et ses tabourets confortables ont l’avantage de tenir peu de place et d’apporter une touche très conviviale. Soyons honnête, cela ne correspond pas à tout le monde car ce n’est pas l’idéal avec des enfants ou des personnes âgées.

tables hautes de jardin
1
Table haute de jardin avec 4 tabourets métal noir mat – Oviala CODES
2
Table de jardin haute bois et métal à associer avec 4 chaises de la même gamme – La Redoute
3
Ensemble de bar en résine tressée et bois d’acacia massif 8 personnes – HomeMaison
4
Table de bar mi-hauteur en acacia à associer aux tabourets hauts de la même collection – La Redoute
5
Bar de jardin en polyrotin et plateau en verre 6 personnes – Home24
De l’espace, le grand luxe !

Vous disposez d’une belle surface à aménager ? Quelle chance ! Vous allez pouvoir élargir le catalogue des possibles, sélectionner des produits sans contraintes. Profitez-en mais n’abusez pas sur les volumes ou la quantité, ce serait disgracieux et inutile. Je vous suggère plutôt d’organiser l’espace en petites zones bien distinctes afin de créer plusieurs ambiances, cohérentes les unes avec les autres bien sûr. Cela vous permettra de varier les plaisirs, d’avoir des lieux conviviaux avec une fonction bien définie et de savourer votre extérieur pleinement selon le moment de la journée.La table de jardin et ses fauteuils aussi imposants que vous le souhaitez pour vos repas, un salon bas dans un coin du jardin pour une discussion autour d’un café, un petit ensemble table + fauteuil bas nomade pour suivre le soleil, un coin hamac, des bains de soleil, une méridienne… Sans oublier le lit canapé modulable qui en met plein la vue ! Adaptez ces propositions à votre extérieur, ce sera le paradis.

mobilier pour grand jardin
1
Ensemble table + fauteuil bas nomade – Botanic
2
Salon de jardin repas en résine tressée 12 places – Rue du Commerce
3
Table de jardin pliante avec 2 allonges (jusqu’à 3 mètres de longueur) en acacia – La Redoute
4
Toile en coton pour hamac – Nature Bois Concept
5
Table d’appoint métal – La Redoute
6
Pouf poire imperméable moutarde – Leroy Merlin
7
Canapé de jardin et table basse style contemporain – HomeMaison
8
Lit de jardin rond modulable – Concept Usine
9
Salon bas de jardin et ensemble relax teck et corde – Botanic
10
Banc rond et pot intégré – Jardin Concept
11
Bain de soleil en résine tressée – Maisons du Monde
12
Fauteuil suspendu – Maisons du Monde
13
Bain de soleil matelas motif fleuri – HomeMaison
14
Tables basses nomades avec poignée (3 tailles) – Made in Design CODES

La couleur pour définir une atmosphère

Il est presque impossible de faire une faute de goût dans le choix du coloris de votre salon de jardin. Il faut dire que le mérite ne vous en revient pas vraiment puisque les fabricants proposent en général des articles réussis ;) Mais rendons à César ce qui lui revient, c’est tout de même vous qui prenez la décision !

Vous avez certainement remarqué le retour en force de la couleur ces dernières années. Et c’est bien ! Non seulement cela permet à chacun de personnaliser son ensemble mais en plus ça ramène de la gaieté et une ambiance festive dans votre jardin. Vous pouvez même aller jusqu’à mixer les couleurs comme le suggère la marque Oviala. Gardez tout de même une ligne directrice dans votre décoration en ne partant pas dans toutes les sens. Définissez l’ambiance que vous souhaitez et travaillez sur une petite palette de couleurs, par exemple trois ou quatre, à nuancer : blanc-beige-bleu pour rappeler le bord de mer, rouge-vert-bleu-jaune dans un esprit guinguette, noir-orangé/rosé-vert pour le côté tropical…

La couleur s’envisage aussi avec la matière. Pour reprendre mon dernier exemple sur l’ambiance tropicale, les couleurs évoquées seront superbes sur de la résine tressée. La gamme Yuri par exemple (à retrouver dans l'illustration ci-dessous) est complètement dans l’air du temps, par les formes arrondies choisies, la matière utilisée et le style proposé. C’est graphique et élégant.

salons de jardin colorés
1
Salon de jardin modulable en tissu bleu – Happy Garden
2
Collection Yuri fauteuils, banc et table en résine tressée – Made
3
Collection Palavas, salons de jardin, fauteuils, bancs, table basse en métal – Oviala CODES
4
La chaise A de Tolix (en 9 coloris) – Camif CODES
5
Chaise de jardin Riva Bistrot colorée en polypropylène – La Redoute
6
Canapé modulable à billes en fibre oléfine – Maisons du Monde




Oviala – la french touch de couleurs

Voici une marque qui a du pep’s à revendre et qui va vous en mettre plein les yeux.

Sa gamme phare se nomme Palavas et ses couleurs vous invitent à la joie et à la bonne humeur. Conçue en métal et traitée à la peinture époxy, celle collection se décline en tables rondes, carrées, rectangulaires, en chaises, fauteuils, bancs… avec une dizaine de teintes à marier, ou pas, selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Comment ne pas s’imaginer autour d’un bon repas lors d’une chaude soirée d’été éclairés par de douces lumières ?

Oviala dispose de bien d’autres arguments pour vous combler. Découvrez également du mobilier de jardin bois ou résine tressée et des articles dédiés à l’aménagement extérieur tels que des luminaires, des solutions brise-vue ou des dalles de terrasse. Un tour de leur catalogue s’impose pour faire le plein d’idées déco !


Oviala gamme Palavas
gamme de mobilier de jardin Palavas © oviala.com
Économisez sur l'achat de votre mobilier de jardin
Voir les codes promo Oviala  
Made in Design – le design s’invite dans votre espace outdoor

Intégré dans le groupe Printemps depuis 2019, Made in Design est tout indiqué pour vous donner de belles idées d’aménagement pour votre extérieur.

Toujours en quête d’élégance et de haut de gamme, l’enseigne a le chic pour dénicher les nouveaux talents du design et pour vous proposer les plus grands noms en la matière. Du style dans chaque objet, dans chaque meuble, pour vous offrir l’opportunité de composer un cadre de vie au plus proche de vos envies. Le soleil en ligne de mire, le corps qui s’abandonne à ses rayons, de délicieuses retrouvailles en famille… Oui, votre terrasse ou votre jardin mérite le meilleur parce que vous aussi méritez le meilleur !

Comment faire l’impasse sur Fermob lorsqu’il s’agit d’aménager son extérieur ? Made in Design présente bien évidemment une large sélection des produits de la célèbre marque française. Entre créativité et valeur sûre, vous serez charmé(e) par ses collections très inspirantes. Quand on sait qu’en plus, l’entreprise a de hautes exigences en termes de protection de l’environnement et de durabilité de son mobilier, c’est le coup de cœur assuré !


gamme Luxembourg - Fermob
gamme Luxembourg - Fermob © madeindesign.com
Économisez sur l'achat de votre mobilier de jardin
Voir les codes promo Made in Design  

Quel modèle préférez-vous ?


  • Commentaire de Sylvia le 10-06-2021

    Recherche salon bas en aluminium

    Votre article m'a beaucoup intéressée puisque je recherche activement un salon de jardin bas en alu. Après un premier coup d'oeil chez Oviala que je ne connaissais pas j'ai repéré le modèle Agde. Je me laisse encore quelques jours de réflexion mais je suis d'ores et déjà ravie d'être tombée sur votre site et vos bons conseils. Bonne réussite à vous et au plaisir de vous lire.
    • Réponse de Emilie le 10-06-2021
      Merci beaucoup Sylvia, votre message est très sympathique. A bientôt !
  • Commentaire de Marina le 27-05-2021

    Belle sélection de salon résine tressée

    Pour moi le style qui correspond le plus à mon besoin et à mes goûts. C'est vrai que c'est robuste et que le confort est top. Les modèles sont jolis. Il faut avoir quand même de la place parce que c'est vite encombrant. Je ne connaissais pas certaines des boutiques que vous présentez, je vais aller voir ce qu'ils proposent. Bonne continuation à votre site !
  • Commentaire d'un visiteur le 12-05-2021

    Salon de jardin aluminium pour être tranquille

    C'est le meilleur compromis pour moi, c'est léger et résistant. En plus il y a plein de beaux modèles maintenant . Le choix est bien plus intéressant qu'avant et à des prix raisonnables. J'aime bien le polypropylène aussi, imitation bois ça le fait bien. Merci pour les idées de modèles, certains m'ont tapé dans l'oeil.
  • Commentaire de Vincent (Var) le 19-04-2021

    Mobilier résistant aux intempéries en priorité

    Merci pour votre guide pour choisir du mobilier de jardin. Je me renseigne en ce moment et là je trouve que les modèles en polypropylène sont un bon compromis entre le prix, l'aspect et la résistance. Il y a déjà pas mal de ruptures de stock dans les magasins, ça resserre le choix aussi quand on veut s'équiper rapidement...